Hey, moi c’est Jim !

Ravi de te voir passer sur mon modeste blog sur le piment 🙂

Je suis passionné par ce fruit depuis des années. J’en consomme régulièrement, j’en fais des hot sauces, des huiles,  de la poudre, des « flakes » comme on dit. Et bien sûr, j’en consomme nature aussi dans de bons petits plats.

Depuis 2021, j’en fait également pousser chez moi ! Je voulais me lancer depuis longtemps mais la place me manquait. Maintenant ce problème est réglé et je peux m’adonner à ma passion sans restriction 😀 (Enfin, pas tout à fait, je dois quand même me limiter à 7-8 plants haha)

Bon par contre ok, j’en consomme quasi quotidiennement, mais j’suis pas un mangeur de piments extra forts. Les concours etc, c’est pas trop mon délire, même si j’kiff bien regarder Hot Ones, l’émission d’interviews sur fond de dégustation de hot sauces. Impossible pour moi de gober un Carolina Reaper haha. Ma limite en piment frais entier, c’est le Habanero, c’est déjà pas mal !

De part ce blog, j’avais envie d’aller un peu plus loin dans le partage de ma passion. Je fais déjà très régulièrement des hot sauces que je refile aux potes mais là, j’avais envie d’aller plus loin, et m’adresser à des inconnus. Leur partager mes expériences, mes recettes, ma passion.

La palette de saveurs du piment est tellement vaste, les possibilités sans limites, il fallait que j’en fasse un blog, que je centralise tout ça quelque part au final.

Souvent, les gens pensent que le piment ne se mange qu’en plat salé. Genre un bon petit plat asiatique, ou alors un simple spaghetti bolo, avec quelques gouttes de Tabasco. Bah oui mais non ! On peut faire tellement plus.

Bête exemple : T’as déjà mangé une confiture à la fraise ? Evidemment. Par contre, t’as déjà mangé la version améliorée, avec du basilic ? Peut-être pas. Pourtant c’est une association qui marche d’enfer. Et tu sais ce qui marche encore mieux ? Y rajouter du piment ! Et oui. Tu rajoutes du Habanero dans ta confiture fraise-basilic, et tu vas littéralement te retrouver au Nirvana !

Autre exemple, en dessert ! J’ai découvert ça dans la saison 13 de Top Chef. Pascal, candidat de la brigade de Philippe Etchebest, avait réalisé une dégustation surprenante en travaillant une pâte de piment Habanero, avec une gelée citron-gingembre, crémeux persil-estragon, praliné noix de cajou, glace citron-rhum. Le côté glacé de ce dessert avait légèrement anestésié la bouche du juge (Mike Bagale) et permis de déguster du coup la préparation à base de piment Habanero sans broncher, tout en en préservant le goût. Du génie !

bref, c’est ma passion, et je compte bien te la transmettre ! 😀

Have fun,

Jim