Yo le passionné de piments (ou soon to be). Dans cet article j’te fais un bref apperçu de ce qu’est un piment, avec quelques exemples pour chaque famille. Plus tard, on rentrera dans le détail, t’inquiète même pas!
Un piment, c'est quoi ?
Pour commencer, faut savoir que les piments sont des fruits de plantes du genre Capsicum (d’où le nom du blog, mais j’suis sûr que t’avais la réf !), utilisés principalement comme condiments. Ils sont connus pour leur goût piquant, qui est lié à la présence de capsaïcine. Il existe des milliers de variétés de piments, mais seules cinq sont domestiquées et cultivées. Ils font tous partie de la famille des Solonacées (tout comme les pommes de terre, tomates, aubergines, entre autre). J’te donne les cinq espèces principales de piments, on ira plus dans le détail dans de futurs articles:
Capsicum Annuum
Le Capsicum Annuum est l’espèce la plus cultivée. Parmi les variétés connues, on trouve :
Piment Bird’s Eye : Parfois confondu avec le piment Oiseau, il est souvent appelé piment Thaï, du au fait qu’il y est fort cultivé et utilsé là-bas, et plus généralement dans toute l’Asie du Sud-Est. Il est considéré comme piment fort. (100.000-150.000 sur l’échelle de Scoville)
Piment d’Alep : Originaire de Syrie et de Turquie, ce piment est cueilli mûr (rouge) puis séché. Il titre aux alentours de 5000 sur l’échelle de Scoville.
Piment d’Anaheim : Ce piment, originaire de la région d’Anaheim en Californie, est l’un des poivrons/piments les plus courants aux États-Unis. Il est relativement doux, en général entre 500 et 2500 sur l’échelle de Scoville.
Piment Ancho : C’est un poblano séché, très populaire au Mexique. Il est très doux, à peine plus épicé que du paprika !
Capsicum Baccatum
Le Capsicum Baccatum est une espèce qui rassemble des piments originaires d’Amérique du Sud. Parmi les variétés connues, on trouve :
Ají Amarillo : Originaire des Andes, ce piment est principalement utilisé au Pérou. Plutôt fruité et moyennement fort (15.000-30.000 sur l’échelle de Scoville).
Ají Panca : Ces piments sont abondamment cultivés le long de la côte péruvienne et constituent un ingrédient de base de la cuisine du pays. Ils ne sont pas très chauds et ont une saveur douce et fruitée. Principalement utilisés pour le goût et la couleur (ils ont une couleur rouge assez dense et profonde une fois à maturité)
Capsicum Chinense
Le Capsicum Chinense est une espèce qui englobe des piments très forts et très utilisés lors de création de hot sauces. Parmi les variétés connues, on trouve :
Habanero : C’est l’un des piments les plus forts du monde, mais aussi un des plus parfumés. (aux alentours de 300.000 sur l’échelle de Scoville) Il est utilisé dans bon nombre de recettes de sauces piquantes. J’en posterai beaucoup sur ce blog ! 😀
Carolina Reaper : C’était jusque récemment le piment le plus fort du monde, avec une note de 2,2 millions sur l’échelle de Scoville ! Il vient de se faire détrôner par le fameux Pepper X.
Capsicum Frutescens
Le Capsicum Frutescens est une espèce qui regroupe des piments forts. Parmi les variétés connues, on trouve :
Tabasco : C’est le piment utilisé pour faire la célèbre sauce du même nom.
Piri-Piri : C’est un piment fort originaire d’Afrique.
Capsicum Pubescens
Le Capsicum Pubescens est une espèce qui comprend des piments rares. Parmi les variétés connues, on trouve :
Rocoto : C’est un piment fort originaire d’Amérique du Sud.
Manzano : C’est un piment fort qui est également originaire d’Amérique du Sud.
Pour conclure, chaque espèce de piment a ses propres caractéristiques et saveurs uniques, ce qui en fait un ingrédient polyvalent dans la cuisine du monde entier.
Les piments les plus connus font généralement partie des Annuum et des Chinense. Ces deux espèces regroupent les piments les plus intéressants gustativement mais également plus polyvalents en fonction de la chaleur qu’on recherche. Dans ce blog, on parcourera chaque piment, ses caractéristiques, ce qu’on peut en faire, où en trouver, comment le cultiver etc etc. Mais pour l’heure, j’te laisse ici 😀
Coucou Zym tu pourrais parler de la cultivation en appartement ce serait cool
Coucou, je ferai ça ! Merci pour ton message 🙂