You are currently viewing 3# Piment Purple Pumpkin

3# Piment Purple Pumpkin

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Hey, tu sais quoi ? Si tu cherches une plante qui va en jeter dans ton jardin tout en te filant des piments comestibles, laisse-moi te présenter un piment pas comme les autres : le Piment Purple Pumpkin, de la variété Capsicum annuum. T’es prêt ? Allez, on plonge dans le monde des piments ultra cool !

plant Purple Pumpkin
plant Purple Pumpkin

Une petite citrouille violette dans ton jardin

 

Ce qui frappe direct avec le piment Purple Pumpkin, c’est sa forme. On dirait littéralement une mini-citrouille, bien ronde et aplatie. Au début, les piments commencent par une couleur violet intense, presque hypnotisante. Puis, en vieillissant, ils passent par une sorte de transition magique vers le rouge foncé. Ce changement de couleurs au fil du temps le rend super décoratif. Imagine ton jardin ou ton balcon avec ces petites « citrouilles » violet pétant qui deviennent rouges, c’est comme un feu d’artifice en slow motion !

Un piment pas que pour la déco !

 

Souvent, on pense que les piments ornementaux, c’est juste pour les yeux. Mais détrompe-toi ! Le Purple Pumpkin est comestible. Oui, tu peux le croquer ! Il est assez piquant, mais sans te brûler la bouche comme certains piments fous(Check mon article sur le Piment Habanero par exemple). On parle de 15 000 à 30 000 unités Scoville. Pour te donner une idée, c’est à peu près le niveau d’un jalapeño bien costaud, mais moins intense que des variétés de Chinense. Donc, si t’as envie d’un peu de feu dans tes plats, ce piment fait bien le job.

Piment Purple Pumpkin
Piment Purple Pumpkin

Comment cultiver le Purple Pumpkin chez toi ?

 T’as la main verte ? Ou pas ? Pas de stress, cette variété est facile à cultiver. Si t’as un coin ensoleillé chez toi, tu as déjà 80% du boulot fait. Le piment Purple Pumpkin adore le soleil. Plante-le dans un pot ou directement dans le sol, et assure-toi qu’il ait un sol bien drainé. Arrose-le modérément, ni trop ni pas assez. Il déteste avoir les pieds dans l’eau, comme la plupart des piments d’ailleurs. Si tu lui donnes tout ce qu’il aime, il peut atteindre environ 40 à 60 cm de hauteur, et il sera couvert de ces petits fruits magnifiques. Promis, bientôt je te fais une série d’articles sur comment cultiver les piments !!

Une plante qui aime voyager

 

Le Purple Pumpkin est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, comme beaucoup de variétés de Capsicum annuum. Ces piments ont une longue histoire dans les civilisations précolombiennes, où ils étaient non seulement utilisés pour cuisiner, mais aussi pour leurs propriétés médicinales. Ils sont tellement populaires qu’on les trouve aujourd’hui un peu partout dans le monde. Et maintenant, hop, il peut atterrir dans ton jardin !

Piment Purple Pumpkin
Piment Purple Pumpkin

Tu veux cuisiner avec ?

 

Même si, franchement, c’est difficile de couper ces petites beautés une fois qu’elles sont mûres (tellement elles sont jolies !), tu peux carrément les utiliser en cuisine. Ces piments ont une saveur qui est à la fois fruitée et un peu terreuse, avec ce petit coup de piquant qui arrive juste après la première bouchée. Ils sont parfaits pour faire des sauces piquantes maison, ou même pour agrémenter une pizza. Mais, si t’es comme moi, tu voudras peut-être juste les garder sur ta table pour décorer, parce qu’ils sont presque trop beaux pour être mangés !

Le petit bonus : c'est aussi un insecticide naturel !

Un truc sympa avec les piments en général, et le Purple Pumpkin ne fait pas exception, c’est qu’ils peuvent aider à tenir les insectes à distance. Leur odeur et leur piquant repoussent souvent certains nuisibles. Donc, en plus de donner de la couleur et du piquant à ta vie, cette plante peut aussi te rendre service au jardin.

Fleur purple pumpkin
Fleur Purple Pumpkin

Un petit plaisir tout au long de l'année

La culture du Purple Pumpkin est également super gratifiante parce qu’il produit ses fruits pendant une grande partie de l’année. Si tu vis dans un climat plus frais, tu peux même les rentrer à l’intérieur en hiver pour prolonger leur cycle de vie. Ils aiment la chaleur, donc un coin bien ensoleillé dans ton salon, et c’est reparti !

Conclusion : adopte le Purple Pumkin !

Le Purple Pumpkin, c’est un piment qui t’offre le meilleur des deux mondes : de la beauté pour tes yeux et du piquant pour tes papilles. Il est super simple à cultiver, il aime le soleil, il apporte une touche déco unique, et en plus, il te file des petits piments que tu peux grignoter (si t’as le courage). Bref, si t’es à la recherche d’une plante originale pour égayer ton espace, je te conseille fortement d’essayer cette petite merveille. Crois-moi, tu ne seras pas déçu.

Et si jamais tu plantes du Purple Pumpkin, envoie-moi une photo, je veux voir à quel point il est beau chez toi !

Tableau récapitulatif

CaractéristiqueDétails
Famille – GenreSolanaceaeCapsicum annuum
ApparencePetit fruit rond et aplati, violet à rouge en mûrissant, ressemblant à une mini-citrouille
SaveurFruité, légèrement terreux avec un piquant modéré
Niveau de piquant15 000 à 30 000 unités Scoville
Utilisations culinairesSauces piquantes, garnitures, décoration de plats, ou pour ajouter du piquant dans les recettes
CultureFacile à cultiver, aime le soleil, arrosage modéré, sol bien drainé
Période de récoltePrincipalement de l’été jusqu’à l’automne, ou toute l’année en intérieur dans un environnement chaud

Laisser un commentaire