Hé, mec, j’ai mis au point une recette de dingue pour une sauce piment habanero ultra-simple avec seulement 6 ingrédients. Elle est à tomber par terre, genre sérieusement délicieuse (et super piquante). Ça envoie du lourd et ça met au tapis la plupart des sauces pimentées qu’on trouve dans le commerce, crois-moi, je suis devenu accro !
Voici les trucs que tu vas te procurer :
Habaneros : Le piment Habanero est tellement bon, mais faut avouer, il chauffe sévère. En l’utilisant pour cette sauce, on adoucit un peu le feu avec du vinaigre et du sucre. Ça permet de mieux profiter de tes piments sans te brûler la bouche.
Vinaigre : On choisit du vinaigre blanc, mais le vinaigre de cidre fait le job aussi. C’est super acide et ça garde tout ça frais un bon moment. Sans vinaigre, ça tournerait au drame en une semaine à peine.
Sucre : Blanc ou brun, à toi de voir, mais j’ai une préférence pour le sucre blanc pour rester simple. Juste ce qu’il faut pour équilibrer les saveurs, tu vois.
Huile d’olive : Elle est là pour cuire les piments et l’ail, mais aussi pour donner une texture hyper douce à la sauce. Ça l’aide aussi à sortir facilement de la bouteille, même si ça reste un peu épais.
Ail : Un peu d’ail, et c’est la fête ! Ça donne vie à tout ça.
Sel : Il met tout le monde d’accord, ce gars-là. Il réunit les saveurs et les fait exploser.
Franchement, c’est de la bombe cette sauce, elle va révolutionner ta façon de voir les sauces pimentées en magasin. Le fait maison, c’est une autre dimension, et puis tu peux toujours ajuster la recette selon tes goûts.
Petit conseil : Le piment habanero, ça arrache ! Si t’en veux un peu moins brûlant, mixe la moitié de habaneros avec des jalapenos ou d’autres piments plus doux.
Si c’est ta première fois avec la sauce piment habanero, c’est un bon point de départ pour faire mumuse. Essaye d’ajouter d’autres trucs cool comme des fruits, des légumes, des herbes et des épices. Les fruits sucrés remplacent bien une partie du sucre dans la recette, c’est stylé.
Perso, je kiffe y ajouter de la mangue, du cumin, de l’origan, du citron, du citron vert… ça donne un kick de dingue à mes autres sauces pimentées maison.
Passons à l'action pour la sauce :
Pour les quantités, on balance un peu moins de 50 % de piments habanero dans le mix. Ensuite, c’est le vinaigre, le sucre, l’huile d’olive, l’ail et un poil de sel. Et hop, on suit le plan pour garder toutes ces saveurs bien fraîches.
Les doses :
15 à 20 piments habaneros de taille moyenne, rouges ou orange (ici j’ai utilisé du piment habanero rouge)
1/2 tasse de vinaigre blanc
4 cuillères à café d’huile d’olive
4 cuillères à café de sucre blanc
2 gousses d’ail
1/2 cuillère à café de sel
C’est cool, ça te donne de quoi remplir 2 ou 3 petites bouteilles de 100ml, tout dépend de la taille de tes piments et de ce que tu rajoute comme vinaigre pour la diluer. Les valeurs que je te donne ici, c’est la base. Après, t’adaptes à ton goût hein 🙂
On passe à la pratique :
On commence par bien laver les piments habanero, on veut du frais, mec. On coupe les tiges et on hache grossièrement les piments et l’ail, mais séparément. Si tu veux une sauce plus douce, tu peux virer les graines, mais attention, mets des gants, sinon tu vas te brûler les doigts !
Ensuite, on fait chauffer l’huile d’olive à feu doux dans une casserole, et on balance les piments. On couvre et on cuit jusqu’à ce qu’ils soient tout mous, environ 8 minutes. Ah, et un truc, porte un masque et des lunettes, sinon tu vas pleurer avec les vapeurs de capsaïcine !
On rajoute l’ail pour bien parfumer le tout pendant 2 minutes.
Puis on ajoute le vinaigre, le sucre et le sel. On mélange bien, on couvre et on laisse mijoter 10 minutes de plus à feu doux.
On laisse refroidir 10 minutes avant de tout balancer dans un blender. On mixe jusqu’à avoir une texture lisse. Si c’est trop épais, ajoute du vinaigre petit à petit jusqu’à avoir la consistance parfaite.
Si jamais t’as pas de blender, c’est pas grave. Je la fais aussi parfois au mixeur plongeant, comme cette fois-ci.
Tu répartis tout ça dans des bocaux ou des bouteilles. Moi, j’utilise un petit entonnoir pour embouteiller mes woozy bottles, ça se trouve généralement quand t’achètes un pack de bouteilles sur Amazon, sinon cherche un contenant avec une ouverture large.
Un dernier truc avant de partir : quelques astuces de chef
L’ail, tu l’ajoutes après que les habaneros ont presque fini de cuire pour éviter qu’il brûle. Je cuis toujours à feu doux pour éviter de faire fumer toute la baraque et de cramer mes piments. Toujours laisser refroidir un peu avant de mixer, sinon t’auras une éruption volcanique de purée pimentée dans ta cuisine.
Ah, et si ta sauce est trop liquide, rajoute des ingrédients (plus de piments ou de fruits frais), ou laisse-la mijoter un peu plus longtemps pour qu’elle réduise. Trop épaisse ? Hop, une cuillère à café de vinaigre à la fois pour allonger un peu.
Combien de temps ça se garde ? Avec cette recette, vu qu’on balance environ 50 % de vinaigre, ça devrait tenir au moins 3 mois au frigo. Et toujours garde tes sauces pimentées au frais, surtout si c’est du fait maison.
J’ai hâte d’essayer ça!
Vous m’en direz des nouvelles !
j’ai l’intension de faire votre recette habanero des quil serons au jardins .
je veut faire la meme recette avec piment jalapino quans penser vous.
Bonjour,
Pourquoi pas avec des Jãlapenos, mais ils sont moins sucrés/fruités que les Habaneros donc le résultat sera fort différent. J’attends d’avoir de vos nouvelles pour le résultat 😉
Bonjour je ne sais pas si c’est que mes piments habanero qui sont trop fort mais même en réduisant de moitié les habanero 10 en les combinant avec l’équivalent des poivrons doux, la sauce est très intense. J’ai ajouté une tasse de mangue et en suite de la sauce tomate environ 400 ml très belle texture, mais la sauce demeure excessivement forte. Je vais devoir réduire les habanero à 3 ou 4, je pense
Ah oui, les piments habanero, ça tabasse 🙂