You are currently viewing La lacto-fermentation
Fermentation

La lacto-fermentation

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Hé l’ami, tu connais la lacto-fermentation ? On l’appelle aussi plus simplement « la fermentation ». C’est la méthode cool pour conserver tes légumes ou tes fruits en saumure ou sans.

Tu prends tes fruits ou légumes, tu les jette dans un récipient fermé avec la technique que je te décris en bas, et boum ! Tu pimp ta future sauce piquante. Ça va lui donner de la profondeur en bouche et cerise sur le gâteau, tu la tiendra super longtemps !

J’te glisse en bas de l’article une vidéo d’un youtuber vachement doué, ChilliChump. Tu pourras observer le procédé de lacto-fermentation et t’en inspirer 🙂

fermentation barboteur
pot de fermentation avec barboteur

La fermentation, entre chimie et physique

Là où ça devient intéressant, c’est quand tu immerges tout ça dans une saumure. Ça déclenche une réaction chimique qui produit de l’acide lactique et du gaz carbonique. Le gaz, plus lourd que l’air, prend la place de l’air dans ton bocal, assurant une conservation du tonnerre pour tes aliments.

Faut juste s’assurer que le bocal ait un système pour évacuer l’air. Perso, j’utilise des bocaux à fermeture mécanique, tu sais, genre Fido ou Leparfait. Le joint assure l’étanchéité, et le gaz se barre naturellement, chassant l’air. Ou alors, t’as les bocaux avec un barboteur, un truc avec du liquide qui empêche les intrus d’entrer et laisse l’air s’échapper. Mais attention, une fois que c’est fermé, tu touches plus à rien, sinon tu fous tout en l’air en faisant entrer de l’air dans le bocal. (genre, vraiment hein. Tu prends ta prépa et tu la fous au compost)

Ah, et petite astuce : avant de lancer ta lacto, coupe toujours ton piment en deux pour checker qu’il est clean à l’intérieur, sans bestioles ou trucs moisis.

Maintenant, si tu veux te lancer, voici deux recettes, une avec saumure et l’autre sans.

fermentation mécanique
Pot de fermentation mécanique

Fermentation sans saumure

Ingrédients :

  1. Piments
  2. Sel (idéalement pas d’additifs, non iodé)
  3. Vinaigre de cidre (optionnel)

Préparation :

  1. Lave et enlève les queues des piments.
  2. Mixe tous les piments.
  3. Ajoute 2,3% de sel (tu calcules ça par rapport à la quantité de piments, genre pour 100 g de piments, c’est 2,3 g de sel).
  4. Mets ça dans un bocal fermé pendant au moins une semaine.

Optionnel : mélange le « Mash » avec du vinaigre (selon la consistance).

Bouteille le tout et voilà, c’est prêt à déguster !

Fermentation avec saumure

Ingrédients :

  1. Piments
  2. Sel 100% (pas d’additifs, non iodé)
  3. Eau

Préparation :

  1. Pour un litre d’eau, 30 g de sel.
  2. Coupe grossièrement les piments.
  3. Plonge tous les piments dans la saumure, rien ne doit dépasser.
  4. Ajoute un demi-oignon ou un truc pour que les piments restent immergés. (j’utilise une petite coupelle qui rentre pile poil dans ma jarre)
  5. Laisse fermenter au moins une semaine.
  6. Filtre les piments et la saumure avec un tamis.
  7. Mixe seulement les piments.
  8. Écrase le mélange au tamis pour retirer la chair et les pépins. (ou pas, dépend si tu veux une sauce très liquide ou plus consistante)

Tu peux jouer avec la consistance aussi en ajoutant de la saumure.

Astuce : Si tu veux épaissir ta sauce à froid, essaie la poudre de Xantham, ça marche nickel.

Info bonus : Ta préparation doit avoir un pH inférieur à 4,6. Utilise un testeur de pH, tu peux même calibrer avec du vinaigre qui a un pH entre 2 et 2,5. Teste ta sauce, si c’est au-dessus de 4,6, ajoute du vinaigre pour baisser le pH et augmenter l’acidité.

Après tout ça, pour stopper la fermentation, moi je les laisse au frigo quelques jours et hop, c’est fini, prêt à déguster sans prise de tête!

J’te laisse avec la vidéo que je t’ai teasé au début de l’article. J’adore ce youtubeur, sa chaine est très complète, c’est un vrai passionné de piment, comme moi ! Bon par contre, j’espère que t’es à l’aise avec la langue de Shakespeare 😀

Laisser un commentaire